Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette de peinture naturelle

Aujourd'hui je vous propose une petite recette de peinture à faire à la maison. Il s'agit de la traditionnelle peinture... à la farine! Non, pas d'odeurs de gâteau...promis! Qu'est ce que cette peinture? C'est une adaptation très proche de ce qu'on appelle la peinture suédoise. C'est donc une peinture naturelle, économique et qui a fait ses preuves depuis des décennies! Utilisée depuis près de 300 ans dans les pays Scandinave,  elle permettra un rendu sobre et naturel sur tous vos meubles et objets en bois.

 

Voici les proportions et les ingrédients pour 3 litres de peinture:

  • 300g de farine
  • 3l d’eau
  • 600g de pigments au choix, selon la couleur voulue. La quantité de pigments dépend aussi de la teinte désirée...
  • 300ml d’huile de lin

 

Mettre dans une vieille marmite 300g de farine avec 300ml d’eau. Quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant et porter à ébullition pendant 10 minutes. Ajouter ensuite 600g de pigment, remuer. Ajouter les 300ml d’huile de lin. Porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes. Laisser refroidir, c’est prêt!

*On peut ajouter du sulfate de fer que l'on trouve en jardinerie pour une meilleure tenue en extérieur. Le sulfate est par contre à proscrire en intérieur!

Application:

Nettoyer et poncer le bois avant application. Peindre avec une brosse ou pinceau large (la peinture se nettoie facilement à l’eau). La peinture tiendra au moins 5 ans. Pour réaliser une peinture blanche remplacer les pigments par du blanc de Meudon.

 

Pourquoi faire cette peinture 100% écolo et économique ?

  • pas d'émission de COV (composés organiques volatiles) dangereux pour la santé
  • pas de mauvaises odeurs
  • fabrication à volonté, selon les besoins
  • Tenue d'au moins 5 ans
  • coût ridicule: environ 2 euros le litre!

- 0.20€ de farine

- 4.5€ de pigment

- 1€ d’huile de lin

- 0.30€ d’électricité pour la cuisson

 

Si vous souhaiter vernir ou protéger, vous pouvez aussi fabriquer des vernis naturels et faits maison (recettes à venir et sur le site d'Esprit Cabane). Vous pourrez trouver cette recette et d'autres types de recettes de peinture (au lait, à la chaux, etc.) sur le site d'Esprit Cabane également.

* La peinture se conserve plusieurs mois, dans un pot fermé hermétiquement, stockée dans un endroit frais et sec comme le garage. Pour la réutiliser, il suffira de bien la mélanger avant application.

 

Quelques explications sur les ingrédients:

  • les pigments naturels sont des colorants naturels extraits de minéraux ou de plantes. Ils offrent un fort pouvoir couvrant et une gamme de couleur assez riche.
  • l'huile de lin est un siccatif (accélère le séchage et le durcissement), mais aussi un liant. Elle permet d'améliorer la consistance et la fluidité. Elle entre aussi dans la composition des vernis. Enfin, elle est souvent mélangée à part égale avec l'essence de thérébentine pour traiter le bois.

 

A vos pinceaux!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
I definitely enjoying every little bit of it. It is a great website and nice share. I want to thank you.
Répondre
M
Bonjour<br /> J'ai fait de la peinture que j'ai mise dans un pot à refroidir...seulement je n'ai pas pu l'utiliser de suite. Mon pot semble sec à l'intérieur (j'ai du mal refermer). Ma peinture est perdue ou je peux la récupérer en réchauffant ou diluant avec un peu d'eau?<br /> D'avance merci<br /> Benoit
Répondre
E
Bonjour,<br /> Je connais cette recette et l'ai testée plusieurs fois avec du blanc de Meudon mais j'obtiens toujours une pâte &quot;flan&quot; inexploitable qui n'adhère pas, ne s'étale pas et s'écaille en séchant.<br /> Je l'ai essayée maintes fois en modifiant les temps de cuissons, idem.<br /> C'est décourageant car personne n'a jamais pu me dire pourquoi.<br /> Je me suis donc résignée à acheter une peinture hors de prix et sûrement moins saine.<br /> En espérant que vous aurez plus de chance que moi...ça ne fonctionne peut-être pas avec le blanc de Meudon tout simplement? Mystère...
Répondre
L
Ah ? Cela provient peut-être de la peinture appliquée en sous-couche ? Par ailleurs, attention à ne pas faire un &quot;flan&quot; mais une préparation semi-liquide... pratiquement une consistance de vernis.<br /> Pour ma part j'ai réalisé un grand nombre de préparations (dont de la peinture à la colle de peau de lapin) incluant du blanc de meudon, sans problème.
L
Il est vrai que les &quot;recettes&quot; pour fabriquer les peintures dites &quot;naturelles&quot; ressemblent beaucoup à des recettes de cuisine, <br /> Connaissez-vous la recette de la patine à la farine ? C'est une sorte de &quot;roux&quot; fait avec farine et eau. Lorsque la préparation commence à prendre, ajoutez 1 à 2 cuillères d'extrait de cassel. Etalez au pinceau sur votre meuble peint, pour des effets de patine naturelle.
Répondre
W
Excellent!
Répondre